Panier
4.4   (1056 avis)
– 10% maintenant avec le code  LOV10

contact@only-satin.com

person wearing gold ring and blue manicure

Le satin : la tendance du moment

Symbole du raffinement, le satin revient en force sur le devant de la scène cette année. Sa popularité ne date pourtant pas d’hier.
Son obtention est le résultat d’une méthode de tissage particulière née en Chine il y a plus de deux mille ans. On utilise pour ce tissage des fils de soie, que l’on mélange souvent à d’autres matières naturelles comme le coton. Longtemps considérée comme une matière luxueuse dont les grands personnages de noblesse étaient friands, elle a fini par se généraliser au fur et à mesure du temps. Le satin a désormais conquis toutes les garde-robes et ne reste généralement jamais loin des podiums des défilés haute-couture.
Dès les années 20, les grandes danseuses de Charleston comme Joséphine Baker arborent des robes satinées. Dans les années 30, la robe midi à manches ballon fait fureur. Dans les années 50, la robe de soirée à manches courtes, longue et évasée est le summum du glamour, à l’image de Marilyn Monroe ou de Grace Kelly. Dès les années 90, les divas comme Beyonce ou Mariah Carrey, ainsi que les grandes actrices américaines comme Julia Roberts portent le satin fièrement.
Vous l’aurez compris, sa popularité en a fait une matière phare, à porter en toute occasion ; Son aspect luxueux apporte une grande élégance aux tenues. Il fait fureur sur les robes de mariées, il tient chaud et donne une allure chic dans la rue ou au bureau, il sublime une silhouette lors des soirées et il apporte confort et sensualité en lingerie.
Aujourd’hui, une fois de plus, le satin est la tendance du moment. La particularité de ce tissu est qu’il a une forte identité. Impossible de ne pas le reconnaître. Bien associé, il fait sensation immédiatement. Voici quelques combinaisons possibles pour créer vos tenues satin tendances.

La robe de bal : une allure chic pour vos soirées

Lors des soirées, la tendance du moment est au glamour. Longue ou mi longue, la robe de bal sublime la silhouette féminine en épousant élégamment les courbes. L’indispensable : qu’elle soit cintrée pour souligner la taille. Ce critère rempli, elle reste à la pointe de la mode sous différentes déclinaisons : à manches longues, elle apporte du confort quand les températures baissent. Choisissez une robe qui accentue légèrement la forme des épaules et se resserrent au niveau des poignets. Ainsi, le haut de la silhouette gagne en raffinement. La robe fendue est, quant à elle, un incontournable des soirées chics et des tapis rouges. Un must-have dans sa garde robe. La douceur du tissu garde le tissu en mouvement sur votre peau lors de la marche, ce qui garantit une jambe qui se couvre et se découvre tout en élégance. Avec la robe dos-nu, on joue le contraste entre un dos sexy et dénudé et une longueur de robe jusqu’aux pieds qui garantit le glamour.
De plus, on observe chez les marques de prêt-à-porter un retour de l’inspiration des années folles, période où les robes satinées faisaient partie des tenues préférées des femmes.

La tendance “working girl” : l’image de la femme puissante

En ce moment sur les podiums, le monde du travail s’immisce dans la mode et les créateurs s’en donnent à cœur joie, comme chez Dior, Miu Miu ou Gucci. On décline toutes les combinaisons de tenues de travail, du costume cravate à la jupe d’écolière.
Le défi est d’anoblir la tenue, de garder sa féminité et d’éviter une apparence trop austère.
Pour un total look smoking, arborez une chemise en coton sous une veste -la tendance est à l’oversize- et un pantalon droit en satin… Ou l’inverse ! Choisissez la matière de la veste et du pantalon et ajoutez une touche d’originalité avec une chemise ou une blouse blanche en satin.
Pour un look moins guindé, associez votre haut avec un jean ou un pantalon en toile.
Enfin, pour un style d’écolière réussi, on ose la cravate slim et la mini-jupe satinée pour réussir ce look sans être trop enfantine.

Les imprimés : la grande victoire mode du moment

L’été annonçait déjà la couleur : les robes à imprimés ont envahi les rayons des boutiques de prêt-à-porter, pour notre plus grand bonheur. Et ce n’est pas fini : en effet, la gloire de l’imprimé ne s’estompe pas. Bluemarble, Vuitton, Chanel, Dolce & Rabana ont exposé leur lot de tenues à imprimés cet automne.
Non seulement on ose n’importe quel motif, mais également la juxtaposition de motifs différents !
Alors, n’hésitez pas à marier une jupe satinée à motif léopard avec un chemisier pied de poule. Pour celles qui veulent être plus discrètes, on choisit une jupe avec un imprimé vif et dynamique, que l’on associe avec des pièces unies.

Lingerie et pyjama : sexy tout en étant confort

femme en nuisette en satin

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une lingerie qui gratte, qui irrite ou qui serre trop. Depuis quelques années, les standards féminins de beauté et de lifestyle sont remis en question, les études se multiplient et la parole se libère. Ainsi, la lingerie en matières naturelles a repris une place de premier plan dans les tiroirs de commodes.
Quels sont les bienfaits d’une lingerie en satin ?
Le tissage particulier de la soie pour obtenir cet effet satiné en fait une des matières les plus douces et légères du monde. En culotte, il apporte une sensation aérienne car c’est un tissu qui favorise la circulation de l’air et qui maintient la température normale des parties intimes. L’autre conséquence agréable de sa douceur est qu’il est anti-irritant et hypoallergénique. Le futur appartient aux femmes qui prennent soin de leur corps et adoptent des attitudes bien-être responsables. Avec ce type de lingerie, il est possible de combiner cela avec le fait d’être sexy. Par exemple, on craque pour une culotte sertie de broderies en dentelle ou pour un minishort de pyjama couleur pastel. La durabilité de votre lingerie est garantie puisque la soie est un tissu solide et résistant.
Les bienfaits attribués à cette lingerie valent également pour les pantalons et hauts de pyjama. On suit bien évidemment la tendance de l’imprimé et des rayures style marinière.
Pour les nuisettes, on ose la couleur rouge ou le noir, mode intemporelle pour celles qui veulent être sexy à toute heure. A noter que la nuisette est également à la mode en version jour.

Prendre soin de ses cheveux avec sa literie

Dans la continuité du paragraphe précédent, cela fait quelques années que les bienfaits d’une literie en satin sont criés haut et fort. Mais en quoi la literie influencerait-elle la mode ? Parce que pour être à la mode, il faut avant tout prendre soin de soi : une taie d’oreiller en satin est une puissante alliée contre la casse des cheveux, les fourches et les nœuds. Ses mailles de soie très serrées lui confèrent une surface lisse qui réduit considérablement l’effet de frottement des cheveux contre l’oreiller. De plus, cette matière est non-absorbante et ne va donc pas “boire” les soins que vous avez appliqué sur vos cheveux (cela vaut aussi pour la crème de nuit sur le visage, qui ne se transfèrera pas sur la taie). Ainsi, non seulement les cheveux sont protégés mais prennent aussi le temps de se réparer et de pousser. Et de beaux cheveux en bonne santé, c’est très tendance…
Autre que la taie d’oreiller, le foulard ou la charlotte en soie pour dormir offre la même efficacité contre la casse des cheveux.

Et pour les hommes?

Rassurez-vous messieurs, il est évidemment possible pour vous d’être tendance grâce au satin. On adopte une chemise noire très près du corps, que l’on habille avec une veste de costume plus large aux épaules bien soulignées.
On ose également la cravate en satin au bureau ou le nœud-papillon lors d’un mariage.

Astuce bonus : qui pourrait nier l’élégance d’un foulard noué délicatement autour du cou, ou attaché à l’italienne sur les cheveux pour les protéger de la pluie, du soleil ou du vent ? Là encore, on ose les motifs et les broderies.
Et vous, quelles sont vos astuces tendances avec vos vêtements en satin ? Quel style vous correspond le mieux ? N’hésitez pas à partager vos expériences!

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0