Panier
4.4   (1056 avis)
– 10% maintenant avec le code  RDA10
assorted gift boxes on red surface

Comment associer le satin au style hivernal ?  

Le satin en toutes saisons, surtout en hiver !

La soie vous va si bien, n’est-ce pas ? Le tissage particulier qui croise les fils de chaîne avec les fils de trame donne du satin ! Il est fait de soie ou de matériaux nobles, qui lui donnent cet aspect si particulier. Les habits ont une surface lisse, un aspect brillant d’un côté, légèrement mate de l’autre. Quand on en porte pour la première fois, c’est la douceur des matières contre la peau qui invite à… en porter encore. D’un point de vie pratico-pratique, il possède des propriétés hydrophobes, pour une bonne évacuation de l’humidité, et de régulation de la température. Ajoutez à ça un pouvoir antimicrobien et hypoallergénique, idéal pour toutes celles et tous ceux qui ont la peau sensible.
On associe souvent le satin à des habits d’été ou de climat chaud, car il est léger. Pourtant, il n’est pas réservé à ce moment de l’année, loin de là. Même à la mi-saison en automne et en hiver, vous pouvez porter de vêtements en satin à la mode : Le satin, la tendance du moment.  Il n’y a là aucune excentricité à le faire, et à l’assumer. Dans votre intérieur, comme à l’extérieur, votre style hivernal s’accommode parfaitement de vêtements – ou sous-vêtements – en satin. De fait, ils sont probablement les plus polyvalents de votre garde-robe.
Pourtant, le tissage du satin n’en fait pas un matériau particulièrement chaud. Les vêtements de nuit vous habillent très bien au printemps ou en été. On dit souvent que le satin a la propriété de vous garder au frais par temps chaud et – réciproquement – au chaud par temps frais. Qu’en est-il de l’hiver ? C’est assez simple : vous pouvez porter vos vêtements d’été en les associant à des sous-vêtements et des habits chauds. L’idée est un mariage de styles complémentaires, sans fausse note.

Les bonnes associations

Tout est en effet question d’associations ! Vous êtes à la recherche d’un look « satiné », casual chic, qui vous ressemble ? Le tout sans effort et assez décontracté : optez par exemple pour un jean taille haute et un haut ample en satin. C’est probablement l’une des textures qui se marient le mieux avec d’autres matières comme la dentelle ou même le velours. Portez un body en dentelle sous votre chemisier imprimé dont vous déboutonnerez quelques boutons et… laissez-vous aller. N’hésitez pas à associer satin à des bijoux comme des perles ou un long collier. Enfin, l’hiver voit ressortir les collants et les pulls. Là encore, le mariage est possible, en évitant le fashion faux-pas. Nous vous proposons quelques conseils pratique pour porter tout naturellement robes et jupes l’hiver.

Les quatre saisons de la robe !

Testez-vous dès cet hiver

On aurait tort de croire qu’elle ne doit fleurir qu’aux beaux jours, c’est-à-dire lorsque le soleil printanier se fait chaud, et jusqu’aux pluies de l’automne. Car la robe, c’est possible toute l’année ! Une robe en doublée ou confectionnée dans un tissu un peu lourd est une excellente première option. Deuxièmement, vous pouvez superposer votre robe à une chemise à manches longues ou à un col roulé pour ajouter confort et chaleur. A cela, vous éviterez les talons, peu pratiques en hiver et vous privilégierez une paire de bottes, synonyme de confort… et d’élégance. Vous pouvez également jouer avec les matières. Pour un look vraiment trendy, portez votre robe sur un pantalon. Vous ne manquerez pas d’attirer les regards…
Et n’oubliez pas les accessoires. La saison hivernale est propice à porter une belle écharpe, des gants et un bonnet là encore pour vous maintenir au chaud, mais également pour un contraste de styles évident avec votre robe : les contraires s’attirent ! Faites de essais chez vous en enfilant votre robe et ajoutez des éléments qui vous permettront de sortir sans attraper froid.

Jouer la transition des saisons

jeune femme en robe en satin avec un sac

Quelle robe porter en hiver ? Ce que l’on voit en premier sur une robe, ce sont les motifs. L’avantage d’une robe en satin, c’est qu’elles sont le plus souvent d’une couleur unie. On n’hésitera donc pas à jouer avec les couleurs, en associant une robe claire avec une veste sombre ou de la même couleur mais foncée. Et même si vous êtes habituée à la porter en été, et bien sachez que la même robe peut devenir la pièce centrale de votre style hivernal. La superposition avec d’autres habits vous permet une transition simple pour passer d’une saison à l’autre. Un tricot épais complétera parfaitement votre robe pour vous protéger de températures fraîches voire froides. L’association avec un pull en maille basique sera idéale et aura largement de quoi vous séduire. Sans oublier les accessoires qui viendront embellir votre silhouette… Des baskets tendances ou des chaussures noires ajouteront à votre look, à la fois élégant et douillet. Votre robe s’accommodera également d’un joli col roulé ou d’une veste en cuir : le style est alors audacieux mais très complémentaire.

Que porter sous votre robe ?

Si votre robe est fine, elle risque d’être un peu légère en automne/hiver. Un fond de robe sera la solution idéale pour transformer votre robe d’été en robe d’’hiver. Assurez-vous que le tissu du fond de robe soit lisse pour éviter que votre robe ne “colle” pas. En été, avec la chaleur, beaucoup de vêtements sont sans manches. En automne et en hiver, ainsi qu’à la mi-saison, vous pouvez porter un t-shirt fin à manches longues ou un pull à col roulé en dessous. Veillez à ce que celui-ci soit très fin, au moins un peu plus fin que la robe qui le recouvre. Si les températures descendent, un sous-pull en laine à manches longues fera très bien l’affaire. Choisissez également des sous-vêtements appropriés. En portant, pourquoi pas, un body ou une camisole sous votre robe. Assurez-vous également que votre soutien-gorge n’est pas visible. Si vous portez une robe bustier, le mieux est de lui associer un soutien-gorge sans bretelles.

Et pour le reste : le sacre de la jupe

Comme il n’y a pas que des robes en satin, évoquons également la jupe car elle n’est pas en reste. Quelles sont les lignes directrices des tenues chaudes à adopter pour styliser les jupes une fois l’hiver arrivé ? Comme pour une robe, allez à l’essentiel : associez-la en haut à un body et à des collants ou des leggings en bas. Il existe des collants en laine qui sont simplement irrésistibles. Portez des bottes hautes pour habiller votre jupe : certains modèles en cuir compléteront parfaitement votre panoplie hivernale. A l’extérieur, pour vous couvrir, associez votre jupe à un manteau aussi long que chic, pour maintenir votre corps au chaud, tout en conservant une allure élégante. Avec une écharpe et une veste, vous soulignerez la couleur attrayante de votre jupe. Revue de détails.

Jupe et body, un mariage réussi

Associer votre jupe à un body plutôt qu’à un haut classique vous garantira de ne pas vous refroidir grâce à une couche supplémentaire, sans aucune erreur stylistique… Un body est en effet bien plus long qu’un haut ordinaire et couvre une plus grande surface de votre corps, soit de la chaleur supplémentaire, sans alourdir votre jupe ni ajouter de couches inutiles car trop épaisses. Idéalement, un body à maille thermique, éventuellement avec des manches longues s’associera à n’importe quel type de jupe en satin, dans le respect des couleurs et des motifs.

Vos jambes au chaud

Remisez vos collants transparents au placard et misez sur des leggings ou des collants thermiques à la place. Ce sera certainement le moyen le plus simple pour réchauffer vos jambes sous une jupe cet hiver. Vous ne possédez pas de leggings ni de collant en laine ou thermiques : ce n’est pas grave, superposez deux paires de collants, pour façonner une épaisseur supplémentaire. Aux pieds, portez des chaussures assorties à vos collants et privilégiez une jupe d’une couleur similaire ou complémentaire à vos collants pour un look tendance.
Pour ne pas laisser vos mollets se refroidir, portez des bottes jusqu’aux genoux avec votre jupe. Vous pourrez toujours enfiler des chaussettes longues si vous ne voulez pas porter les bottes sur des leggings ou des collants. Reconnaissez-le : les bottes hautes sont simplement chics avec les jupes courtes, car elles créent une silhouette aussi élégante qu’habillée. Votre jupe doit être assortie à la couleur de vos bottes. Dernière touche : un manteau épais par-dessus pour un style hivernal sublime.

10% de réduction sur toute la boutique !

Rejoignez notre liste de clients VIP et profitez de nos offres exclusives, promotions, ventes privées et récupérez votre cadeau de bienvenue.

0